Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure de la pépinière, deux dimensions étaient essentielles à nos yeux :
Nous souhaitions produire de la manière la plus écologique possible, pour diminuer au maximum notre impact global, à toutes les étapes de production. Bien sûr, rien n'est parfait et nous faisons des compromis sur certains aspects parfois, mais dans l'ensemble, la chaîne de production est réfléchie pour être la plus résiliante possible.
En 2022, nous avons été labellisé Bio par Ecocert, démarche formelle à nos yeux mais qui soutient malgré tout notre démarche.
Nous produisons au maximum nos propres graines. Au delà de la qualité de plants que cela nous permet d'obtenir, pas de transport, pas de trafics, peu d'achat nécessitant des emballages, du transport et autres.
Nous achetons d'occasion ou récupérons au maximum nos matériaux ou outils, même si c'est parfois contraignant !
L'électricité de la pépinière vient du fournisseur Enercoop.
Notre travail est très peu mécanisé. Nous avons un très vieux tracteur pour déplacer parfois une boule de foin, une débroussailleuse pour dégager les chemins et allées, un broyeur pour faire notre propre BRF et...un fourgon pour aller aux foires aux plantes. Cela s'arrête là ! La plupart du temps, l'entreprise tourne au jus de coude.
Nous utilisons du terreau bio. Là, aïe, pour l'instant, il y a encore un peu de tourbe. Nous n'avons pas réussi à trouver un substitut qui nous permette de répondre à nos critères de qualité...
Nous utilisons l'eau de source pour nos arrosages, sans gaspillage de la ressource.
Nous paillons toutes nos plantes pour éviter de devoir trop arroser.
Nous valorisons les plantes sauvages au maximum, car elles sont le gîte et le couvert de la faune locale. A la belle saison, notre jardin est rempli d'orties, de lamier, de gaillet !
Nous avons crée un étang de 300 m2, afin de faire venir encore plus de biodiversité sur le terrain. Au delà de la culture de plantes aquatiques utiles, nous y avons introduit des poissons, que nous mangerons à l'occasion. Les canards ont pris possession des lieux, sans parler des grenouilles, libellules, tritons, hérons et autres habitants des zones humides.
Nous souhaitions produire et pas revendre ! Ce qui suppose d'être diversifié dans nos méthodes de travail et d'avoir une gamme très large à maîtriser.
C'est à nos yeux la seule manière de savoir de quoi nous parlons, à chaque étape. Qu'il s'agissent d'un pommier originaire de la Vallée du Louron et que nous avons délibérément greffé sur MM106 ou un plant de coriandre, nous sommes en mesure de vous témoigner de chaque étape de travail, à chaque moment de l'année. Les plantes sont ainsi parfaitement acclimatées et adaptées à notre territoire.